Présentation

Par BEATRICE PRAT, publié le jeudi 7 janvier 2021 09:58 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 09:44

CDI : LIRE, S'INFORMER, SE CULTIVER, SE FORMER

Le Centre de Documentation et d'Information est un espace de lecture et de culture,

de recherche et de formation.

Mme PRAT, professeur-documentaliste, accueille les élèves tous les jours, sauf le mercredi dans le cadre de :

► l'acquisition et l'évaluation des compétences info-documentaires exigées dans le cadre du socle commun. Cette formation est programmée sur l'année scolaire pour les sixièmes à raison d'une heure par semaine. Elle se poursuit en 5ème, 4ème et 3ème en liaison avec les disciplines enseignées.

► l'aide méthodologique individualisée (pour l'élaboration d'un exposé, la recherche de documents pour l'orientation, l'histoire des arts... )

► les conseils en lecture et l'accueil du Bibliobus (les élèves ont la possibilité de choisir des livres documentaires et des  fictions mis à disposition du collège par la Médiathèque départementale.Le Bibliobus passe deux fois par an, en octobre et en février.)

► le club lecture qui réunit un groupe d'élèves une fois par semaine. La lecture plaisir est à l'honneur et débouche sur plusieurs activités : découverte et rencontre d'un écrivain, participation au Salon de littérature jeunesse de Mirande, lectures orales, débats autour des livres lus et proposés par les élèves, fabrication d'un objet en lien avec l'auteur invité (scrapbooking, carnet de lecture ...).

Mme PRAT accueille également les classes entières dans le cadre d'activités pédagogiques en partenariat avec les professeurs ou dans le cadre d'un dispositif présentant un intérêt pédagogique (Semaine de la Presse, Printemps des Poètes ...)

séances de recherche pour un exposé

►rencontres avec un intervenant extérieur

►expositions

Le CDI s'organise en deux salles :

• la salle de lecture et d'exposition où chacun peut lire, découvrir ou emprunter des livres de fiction (albums, contes, romans, théâtre, mangas, BD, poésie) et des revues (GéoAdo, Science&Vie Junior, Le monde des Ados, Dada, L'Actu).
  • la salle de recherche documentaire où chaque élève peut travailler sur des sujets liés à l'orientation ou aux programmes, grâce à un fonds documentaire large et varié (brochures ONISEP, manuels scolaires, encyclopédies, dictionnaires, Internet, CD, DVD, livres documentaires) .