PSC1 Secourisme

PSC1 Secourisme : Bienvenue

Par PASCAL CANCIANI, publié le jeudi 13 novembre 2014 14:28 - Mis à jour le vendredi 28 novembre 2014 08:44

COLLEGE VASCONIE - MIELAN

ATELIER Prévention et Secours Civiques 1

L’unité d’enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC 1) a pour objectif de faire acquérir à toute personne les capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile. L’exécution d’une action citoyenne d’assistance à la personne s’est réaliser les gestes élémentaires de secours, conformément aux dispositions en vigueur.

LE PSC1, QU’EST CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’une formation aux gestes de Prévention et de Secours Civiques de niveau 1. L’apprenant acquiert des savoirs, des savoir faire qui lui permettront de mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Le PSC1 - Prévention et Secours Civiques de niveau 1 - est la formation de base de premiers secours mise en place dans le cadre de la formation des citoyens acteurs de sécurité civile. Elle a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments de premiers secours. Cette formation remplace depuis le 1er août 2007, l’AFPS.

Cette formation est diplômante et sanctionnée par la délivrance d’un certificat de compétences émis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Intérieur.

Durée : 12h

Encadrement : formateur de PSC1 inscrit sur la liste académique des moniteurs du rectorat.

PUBLIC CONCERNE :

Dans le cadre du projet d’établissement et des actions à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, une formation, Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), au Collège Vasconie de Miélan, va être dispensée aux élèves de 3ième souhaitant apprendre les gestes qui sauvent. La PSC1 est toutefois vivement recommandée pour les élèves s’orientant en Lycée Professionnel.

Elle est exigée pour certaines activités, pour l’exercice de métiers particuliers ou l’inscription à certains concours ou examens. La PSC1 est par exemple le diplôme requis pour exercer les fonctions d’assistant sanitaire en séjour de vacances...

Aucun pré-requis n’est demandé. Elle concerne toute personne citoyenne âgée au minimum de 10 ans.

AXE DE TRAVAIL :

L’élève doit être capable d’exécuter correctement les gestes de 1ers secours destinés à :

1. Protéger la victime, soi-même et les témoins,

2. Transmettre l’Alerte aux secours d’urgence adaptés,

3. Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS (thèmes abordés) :

Partie 1 : Signaux d’alerte aux populations

Partie 2 : La protection

Partie 3 : L’alerte

Partie 4 : La victime s’étouffe

Partie 5 : Le saignement abondant

Partie 6 : Plaies et brûlures

Partie 7 : Les traumatismes (autres que plaie / brûlure)

Partie 8 : Les malaises

Partie 9 : La perte de connaissance

Partie 10 : L’arrêt cardiaque

Partie 11 : Cas concrets de synthèse / Évaluation et clôture de la formation

N.B : Des cas concrets sont également réalisés tout au long de la formation (cf RIFC EN Août 2012).

CONDITIONS DE DÉLIVRANCE DU PSC 1

Ce certificat de compétence est délivré aux personnes qui ont participé à toutes les parties de la formation.

Cette participation doit comprendre :

•  la réalisation de tous les gestes de 1ers secours au cours des phases d’apprentissage ;
  •  la participation au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret au cours de la formation.

La notion de candidat "reçu" ou "ajourné" est étrangère à la formation de base aux 1ers secours. Le but de cette formation est de former le participant le mieux possible. Seules les personnes qui refuseraient de participer aux différents exercices pratiques ou absentes à une partie de la formation, peuvent ne pas se voir attribuer ce certificat de compétences.

POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?

Pour s’engager dans une action citoyenne, d’assistance à la personne.

Le PSC1 constitue l’une des composantes du livret personnel de compétences pour la validation du Socle Commun des Connaissances et Compétences (au même titre que l’ASSR1, l’ASSR2…) en vue de l’obtention du DNB,

Cela permet aux collégiens de valider certains items de la compétence 6 « compétences sociales et civiques » du Socle. Ces compétences transversales visent l’insertion sociale de l’élève, afin de s’approprier les valeurs et le sens des règles de la vie collective.