Présentation de l'établissement

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité

Par Sylvie Castelnau, publié le lundi 18 mars 2013 15:09 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2019 11:27

 La loi impose que tous les établissements disposent d'un PPMS (PLAN PARTICULIER DE MISE EN SECURITE) pour faire face à un accident majeur.

Qu’est-ce que l’accident majeur ?

 C’est un événement d’origine naturelle, technologique ( tempête, inondation, séisme, nuage toxique, … ) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement.

Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise. L’organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

 Un plan particulier de mise en sûreté face à l’accident majeur :

 Outre les mesures de prévention qui ont pu être mises en place, un Plan Particulier de mise en sûreté des personnes constitue, pour chaque école ou établissement, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur en attendant l’arrivée des secours.

 Le présent document (pièce jointe) donne la conduite à tenir en cas d'accident majeur; il est distinct des dispositions spécifiques au risque incendie.