ancien programme de 5eme

Par GILLES MASSETTI, publié le mercredi 14 septembre 2016 20:35 - Mis à jour le mercredi 7 mars 2018 07:37

 

 

Séquence 7

 

 

  • Séquence 1     Utiliser la réalité augmentée pour représenter une cabane

Page de garde du classeur

Les capacités du socle

 

ancien programme de 5eme

Les capacités du socle

 

CI1: Pourquoi les habitats et les ouvrages d'art autour de nous sont-ils différents ?

        1/ L'environnement proche du collège

        2/ Se repérer sur une carte

        3/ Des fonctions aux solutions

        4/ Synthese

 

CI2: Pourquoi les constructions ont-elles évolué dans le temps?

      1/ Quelles solutions techniques pour franchir un obstacle?

      2/ Pourquoi les ponts ont ils évolué au cours du temps?

      3/ Outils et machines

      4/ Evolution des outils et des machines

      5/ Evolution de l habitat

      Synthese CI2

  

CI3: Comment économiser l'énergie dans l'habitat? (Projet science)

        1/ Pourquoi économiser l'énergie dans l'habitat?

        2/ Ma maison est-elle bien isolée?

        3/ Le choix du vitrage a-t-il une influence sur la température de la pièce?

            Présenter les résultats avec le tableur: -Le tableur c'est quoi?

                                                                       -Mettre en forme un tableau avec le tableur

        4/ Conception du dispositif expérimental pour tester l'isolation thermique.

        5/ Quelles autres solutions pour économiser de l'énergie dans la maison?

        Synthese

 

CI4: Comment rendre une structure résistante?

       1/ Quels sont les efforts qui s'appliquent sur une structure?

       2/  Comment choisir les matériaux pour construire une structure ?

       3/ La structure en treillis.

       4/ Correction sur la structure en treillis.

        Synthese

 

       5/ La structure en voûte ou la structure rectangulaire?

       6/ Construire une arche en pierre.

       7/ Synthèse

       8/ Pourquoi les arcs brisés et les voutes en ogive ont-ils révolutionnés l'architecture au XIIIeme siècle?

                                                     du roman au gothique 

 

CI5: Réaliser la maquette d'une maison

   1/ Les plans et relevé de mesures réelles de la maison.

   2/ Réaliser la maquette réduite en brique de la maison:

 

   3/ Traçage de la maquette numérique de la maison.

            Synthèse: traçage de la maquette numérique

 

CI6: Concevoir une maison

        -Réaliser les plans et l'implantation de notre future maison:

                   -Rappel sur les aires et les périmètres:

                                   -Leçon

                                   -Exercices

                   -Quelles sont les contraintes dont on doit tenir compte avant d'implanter une maison sur un terrain?

                                   -Contraintes liées au voisinage

                                   -Contraintes liées aux raccordements

                                   -Contraintes liées au confort thermique en hiver

                                   -Contraintes liées au confort thermique en été

                   -Réaliser les plans de notre future maison:

                                    -Tenir compte des contraintes budgétaires

                                    -Choisir les surfaces pour chacune des pièces

                                    -Traçage du plan de la maison

                                    -Traçage de la maquette numérique de la maison

 

CI6: Pourquoi les constructions ont évolué dans le temps?

        1/ Evolution des ponts

        2/ Evolution de l habitat

        3/ Evolution des outils et des machines

        4/ Recherche documentaire: la corde à noeuds

 

 la pratique d'une démarche expérimentale.

Les TICES en 5eme

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