histoire des supercalculateurs

Par GILLES MASSETTI, publié le lundi 23 janvier 2017 03:12 - Mis à jour le mardi 25 février 2020 04:34

Depuis très longtemps les êtres humains ont besoin d'effectuer des opérations mathématiques. En effet, le commerce, la construction, la gestion des populations ont toujours nécessité de manipuler des nombres (additions, soustractions,divisions..)

 

document 1 histoire des machines à calculer

Dans l'histoire des machines à calculer, deux principes techniques ont longtemps cohabité. Le premier consiste à utiliser divers objets (cailloux, jetons...) pour effectuer des calculs. C'est le cas par exemple des bouliers inventés en Chine au XII eme siècle. Le second consiste à écrire les nombres sur un support (payrus, papier, bâtonnets de bois...)

A la fin du XVII eme siècle, les premières machines à calculer mécaniques apparaissent. Elles utilisent les engrenages à roues dentées déjà employés dans les horloges pour effectuer les calculs.

C'est au XIX eme siècle avec la révolution industrielle et le développement des mouvements bancaires internationaux que la machine à calculer s'impose réellement. Les machines à calculer mécaniques gagnent en précision et leur utilisation est simplifiée afin d'être accessible au plus grand nombre. Les calculateurs mécaniques seront utilisés jusqu'à l'arrivée des calculateurs électroniques dans les années 1970.

Les premiers calculateurs électroniques sont développés à partir de 1935 par l'armée américaine qui les utilise pour calculer les trajectoires de ses missiles. S'en suivront alors de nombreux modèles de calculateurs toujours plus rapides.

Les supercalculateurs bien plus rapides et moins incombrants que les calculateurs électroniques apparaissent à la fin des années 1950 et doivent leur existence à l'invention des transistors qui remplacent alors les tubes cathodiques. Ils sont très utilisés de nos jours, et servent notamment à la médecine, aux modèles de climatologie ou de mouvements de la croûte terrestre.

 

  • Relever 4 lignées d'objets (une lignée d'objet ce sont des objets qui ont le même principe technique) de la famille des machines à calculer.
  • Quelle est l'invention qui a permis le développement de la lignées des supercalculateurs?
  • Quelle rupture technologique a entraîné la fin de l'utilisation des calculateurs mécaniques?
  • A quel besoin répondaient les premiers calculateurs électroniques?
  • Compléter le tableau ci-dessous.

 

 

Boulier

Arithmomètre

Calculateur IBM

Siècle   XXe siècle  
Energie   Energie mécanique  
Lignée Calcul par manipulation d'objet