ancien programme de 3eme

Par GILLES MASSETTI, publié le mercredi 14 septembre 2016 20:15 - Mis à jour le mercredi 14 septembre 2016 20:15

CI1: Analyse fonctionnelle et rédaction du cahier des charges.

         1/ Comment connaître le besoin?

         2/ Analyse fonctionnelle de l'objet: "la bête à cornes"

         3/ Analyse fonctionnelle de l'objet: "la pieuvre"

         4/ Le tableau des fonctions.

         5/ Aide pour réaliser la pieuvre.

         6/ Le cahier des charges.

         7/ Synthese: analyse fonctionnelle et cahier des charges.

         8/ Les métiers et formations

 

CI2: Recherche de solutions techniques.

       1/ Recherche de solutions techniques:FC1

       2/ Le dessin technique

       3/ Dessiner la maquette du socle en 3D

       4/ Recherche de solutions techniques: FP1

       5/ Réalisation d'une maquette

       6/ Evaluer le coût de la matière première.

       7/ Les métiers et formations

 

EVALUATION

REPARTITION DES GROUPES

 

CI3: Réalisation et validation du prototype.

       1/ De la maquette au prototype

       2/ Préparer le dossier de fabrication.

       3/ Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau artisanal et industriel

       4/ L'impression 3D

       5/ Etablir le planning de réalisation du prototype..

       6/ Calcul du coût de la fabrication du prototype.

           Synthèse: gestion de projet

       7/ Choix du matériau pour réaliser le tube de stockage des bonbons.

       8/ Rédiger les consignes relatives à la sécurité dans l'atelier de fabrication.

       9/ Vérifier la conformité des machines outils du laboratoire de technologie.

       Synthèse: repérer dans un objet technique les évolutions des évolutions dans les principes techniques de construction (énergie, matériaux, désign..)

 

       7/ Le désign du distributeur de bonbons.

            -Qu'est ce que le design?

            -Qu'est ce que le pop art?

            -Réaliser un objet pop art.

 

       8/ Comment automatiser le distributeur de bonbons?

           Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d'énergie.

 

       6/ Les métiers et formations

 

CI4: Revue de projet. Evolution de l'objet technique.

            -Evolution des distributeurs

            -Durée de vie d'un produit.

            -Fin de vie d'un produit.

           - Synthèse: repérer pour un objet technique sa durée de vie et les conditions réelles ou imaginées de sa disparition.

           -Repérer les époques et identifier les mesures qui ont entraîné l'homme à prendre conscience de la protection de l'environnement.

 

 

         -Protection de la propriété industrielle.

 

CI5: Communication par voie numérique.

        1/ Communication des résultats sur nos investigations.

            Créer et scénariser un document multimedia.

        2/ Ecrire le premier article sur votre blog: suivre les consignes

        3/ Mettre des images dans notre blog: Gérer son espace numérique.

 

 

Projet2: Produire de l'énergie électrique avec une éolienne

 

1/ Enquête sur les énergies utilisées à la maison.

2/ Energie d'entrée et de sortie.

3/ Transformation de l'énergie.

4/ Comparatif des éoliennes.

5/ Analyse du fonctionnement d'une génératrice

 

les droits d auteur

 

  4/ Usiner le socle du distributeur de bonbons avec une fraiseuse numérique.

                              *Apprendre à utiliser Galaad

                              * Dessiner les pièces de votre objet avec Galaad.

                             Données de départ: longueur et largeur du brut: 170 mm

                                                           Profondeur de coupe 2 mm